agapes entre amis muscadétours 2017

Fort du succès de ses cinq précédentes éditions,

les Muscadétours reviennent les 29, 30 septembre et 1er octobre 2017 !

 

Le concept ? Trois jours dédiés à la (re)découverte du Vignoble de Nantes au travers de nombreuses animations dans différents lieux emblématiques.

Avez-vous déjà créé une pâte à papier au Muscadet ?

Êtes-vous incollables sur l’histoire des bords de Loire ?

Savez-vous cuisiner un vrai beurre blanc ?

Connaissez-vous vraiment les Muscadets ?

Les Muscadétours sont là pour répondre à votre soif de curiosité et de découverte !

Au menu : dégustations de Muscadets à bord d’un bateau, invitation à un apéritif vins et fleurs, spectacles à déguster, initiation aux accords mets et vins,  atelier gourmand autour du beurre blanc, exposition sur la gastronomie des bords de Loire, jeu de piste dans les vignes… De nombreux RDV dans tout le Vignoble de Nantes !

Ce week-end sera marqué également par deux temps forts sous des serres maraîchères à Divatte-sur-Loire (La Chapelle-Basse-Mer).

2 jours de Marché Gourmand, animés par :

  • des vignerons en Muscadet sur lie, Berligou, Pinot noir, Sauvignon, Crus Communaux, Petit Manseng, Chardonnay
  • des producteurs locaux de fruits/légumes et aromates de saison, rillettes de poisson, magrets de canard, foie gras, fromages, biscuits sucrés et salés, miel, chocolat, épices, ou encore de chocolat…. Ils vous réservent de nombreuses surprises…
  • des démonstrations culinaires et ateliers œnologiques ponctueront cette journée placée sous le signe de la convivialité et de la gourmandise le tout en musique avec les fanfares Fire Lips, La Fanfare du Coin et Les Chapalleros !

Les Agapes entre amis, durant lesquelles chefs cuisiniers, producteurs de fromages, boulangers et maîtres-pâtissiers proposent de vous faire vivre un véritable voyage gastronomique ! Ces créateurs de talent associent leurs savoir-faire et subliment les  produits du terroir pour le plus grand plaisir de vos papilles. Leurs mets seront révélés par des vins des Vignerons du Vignoble de Nantes.

La Fédération des Maraîchers Nantais met à disposition de l’Office de tourisme les serres maraîchères pour le week-end des Muscadétours.

Venez à la rencontre des maraîchers et de leurs savoirs-faire ! Vous saurez tous sur leurs cultures et leurs modes de production : mâche, radis, poireaux, jeunes pousses mais aussi tomates, carottes, fenouil…

Les plaisirs du palais ne seront pas oubliés avec la présence d’une diététicienne le dimanche, qui vous fera découvrir, au travers de démonstrations et dégustations, des façons originales et saines de consommer les légumes.

 

Image serres maraicheres muscadetours 2017

 

 

Cette année, c’est un lieu insolite qui accueillera les Agapes entre amis et le Marché Gourmand : des serres maraîchères à Divatte-sur-Loire (La Chapelle-Basse-Mer). Vous y découvrirez un univers passionnant ancré dans la culture de cette vallée maraîchère.

Les Muscadétours, c’est l’événement de la rentrée à ne pas manquer !